Une association professionnelle au service du développement
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>



La troisième conférence africaine de la Fédération internationale de l’économie familiale (FIEF) a eu lieu au Palais des congrès à Yaoundé au Cameroun du 22 au 24 juillet 2007.
Elle a réuni 110 participants originaires de cinq pays : Soudan, Nigéria, République Centrafricaine, France et Cameroun. Le Nigeria avait la plus forte délégation étrangère composée d’une vingtaine de représentant(e)s. La rencontre était placée sous le haut patronage du Ministre des enseignements secondaires (MINESEC) du Cameroun. Plusieurs personnalités ont rehaussé, par leur présence, la conférence. Sans être exhaustif, nous pouvons citer les représentants du Ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP), du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER), du Fonds national de l’emploi (FNE), du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), du Conseil des églises protestantes du Cameroun (CEPCA), du CETI Benigna d’Etoudi, de l’Ambassade du Nigeria au Cameroun, etc. La rencontre était organisée par l’Association des conseillers en économie sociale et familiale du Cameroun (ACESF-CA) sous la supervision de Mme Marie Louise Nwafo Wandji. L’évènement a reçu un petit appui financier de l’Organisation américaine International Home Economics Service (IHES, pour l’inscription des participantes non camerounaises à la conférence) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF, pour l’interprétation simultanée des interventions au Palais des congrès).

Le thème central de la conférence s’intitulait : L’économie sociale et familiale : de l’économie de production à la production économique. Il a été nourri par une vingtaine de communications faites par les professionnelles d’ESF, les responsables des institutions publiques (MINESEC, MINADER, FNE), privée (GICAM) et confessionnelles (CEPCA, ACIC). Avant les communications, le mot de bienvenue a été prononcé par le Dr Edou André, deuxième adjoint au Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé. Un message de félicitations adressé aux participant(e)s par le Dr Lilha Lee, Présidente de la FIEF, a été lu par le Dr Sidiga Washi, Vice présidente de la FIEF pour l’Afrique. Une exposition vente des œuvres artisanales produites par les membres de l’ACESF-CA a eu lieu dans le hall du palais des congrès. Des activités récréatives (défilé de mode, sketches, causeries au coin du feu, excursion touristique, etc.) ont ponctué la conférence.

Deux sessions de l’assemblée générale de l’ACESF-CA et une journée dite francophone ont précédé la conférence respectivement le 21 et 22 juillet 2007. Au cours de la première assemblée générale (extraordinaire), les membres ont pris la résolution de transformer ACESF-CA en une organisation non gouvernementale (ONG). Pour cela, un groupe de travail a été désigné pour refondre les statuts. Pendant la deuxième assemblée générale (ordinaire), les adhérents ont élu les membres du conseil d’administration. La journée francophone a donné l’occasion aux participants de débattre sur la valorisation de l’économie sociale et familiale, et sur la participation des ESF francophones aux activités de la FIEF.

La conférence a bénéficié d’une grande couverture médiatique. Le 16 juillet 2007, à Meumi Hôtel, un point de presse donné par la présidente de l’ACESF-CA a réuni une douzaine de média de la presse écrite (le Quotidien Mutations, la Nouvelle Expression, le Messager, Cameroon Tribnue, Dikalo, Ouest Echo…), de la radio (CRTV, radio Siantou, radio Reine, Satellite FM…), de la télé (Equinoxe TV, Ariane TV…). Une dizaine d’articles a été publiée dans la presse écrite et sur plusieurs sites Internet (www.kwalai.com, www.cameroon-one.com, www.camerounlink.net,etc.). Quatre radios et deux télés ont donné un espace d’expression aux organisatrices de la conférence. Plus de 800 photos ont été prises pour immortaliser l’événement.

La déclaration finale de la troisième conférence africaine a été lue par la Camerounaise Florence Folefa. Bangui, capitale de la République Centrafricaine, a été choisie pour abriter la prochaine conférence. Les membres centrafricains de la FIEF ont six mois, à compter du 24 juillet 2007, pour confirmer leur disponibilité à accueillir la conférence. Avant leur séparation, les participant(e)s se sont donné(e)s rendez-vous à Lucerne en Suisse à la l’occasion de la célébration du jubilée de la FIEF du 26 au 31 juillet 2008.

 
Point de presse
 

Emission radio à la RTS

 
Inscription des participants
 
Hôtesse d'accueil
 
Délégation de Nigéria
 
Délégation de la République Centrafricaine
 
Délégation du Soudan
 
Une vue des travaux
 
Photo de famille
 
Présentation des drapeaux
 
Marie Louise Nwafo Wandj, Présidente de l'ACESF-CA
 
Dr Sidiga Washi, Vice-présidente de la FIEF pour la région Afrique
 
Koyock Gustave, représentant du Minesec
 
Fabienne Lassalle, Présidente de France ESF
 
Dr Nwakego Molokwu, Ebonyi State university, Nigeria
 
Exposition dans le hall
 
Soirée "Coin de feu"
 
Assemblée générale extraordinaire de l'ACESF-CA
 
Equipe de traduction simultanée
 
Défilé de mode
 
Journée francophone
 
De gauche à droite : représentants GICAM, FNE et CEPCA

 

Toutes les nouvelles
Convention de partenariat : Le MINESEC et l’ACESF-CA s’engagent pour une formation de qualité en ESF


Revenir au début